Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 juillet 2014

Normandie : +15% de vols dans les exploitations agricoles

image_content_general_17201271_20140622233912.jpg[...] Ce phénomène a connu « une augmentation de 15 % sur janvier-mai 2014 par rapport à la même période en 2013 », a rappelé en fin de semaine dernière Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. « On observe le développement de réseaux spécialisés. »

« Des réseaux issus des pays de l’Est », atteste Arnold Puech-D’Alissac, président de la FDSEA de Seine-Maritime. Un nouveau type de délinquance parfaitement identifié, car « on les repère assez facilement : ils viennent généralement faire du repérage avec des voitures banalisées ».

Mais la vigilance individuelle ne fait pas tout. « Sur les grandes exploitations, les agriculteurs n’ont pas forcément le temps d’intervenir, ils ne peuvent pas garder un œil en permanence sur leur matériel », appuie Arnold Puech-D’Alissac.

Les vols incriminés concernent avant tout, en effet, « du matériel qui coûte très cher, que l’exploitant a mis des années à acquérir : quads, tracteurs, etc. ». Mais aussi, parfois, « du bétail ».

En Seine-Maritime, « 130 exploitations ont été victimes de vols en 2013, sur un total de 4 500 », indique le patron de la FDSEA 76. « Nous sommes l’un des rares départements où ce chiffre a baissé de 2012 à 2013, notamment parce que nous ne sommes pas sur la route direct vers les pays de l’Est. L’Eure, en revanche, de par sa proximité de la région parisienne, est plus concernée.»

source : Paris-Normandie.fr

Les commentaires sont fermés.