Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 octobre 2013

Redécoupage des cantons : Une supercherie ! (communiqué)

Capture d’écran 2013-04-28 à 14.21.12.pngLe projet de redécoupage des cantons du Val d'Oise a été dévoilé il y a quelques jours par le Préfet et est présenté aujourd'hui devant le Conseil Général pour un avis consultatif. Il prévoit de réduire le nombre des cantons de 39 à 21 avec deux « Conseillers départementaux » par canton contre un par canton actuellement, avec une moyenne de 55 000 habitants par canton.

Ce projet de redécoupage des cantons orchestré par le gouvernement à des fins partisanes est une supercherie !

D'abord, en divisant notamment le Vexin en trois parties associant des villes de l'agglomération de Cergy-Pontoise comme Vauréal à des villages du Vexin ; en rattachant des communes à des cantons sans respecter les communautés de communes existantes, le projet ne respectera aucune logique de dynamique territoriale.

Ensuite, France Action Jeunesse dénonce l’absence de scrutin de liste à la proportionnelle qui favorisera les grands partis, et l'introduction de la parité qui favorise les quotas plutôt que les compétences.

Enfin, France Action Jeunesse pose la question de l'utilité - et du coût - du Conseil Général dans le mille-feuille territorial dont les attributions pourraient être repartis entre les différents acteurs locaux (régions, communautés de communes et municipalités).

Les commentaires sont fermés.