Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 avril 2012

Le Val d'Oise : Une terre d'histoire

IMG_1538.jpgVoici le plus vieil habitant retrouvé à ce jour dans le Val d'Oise. C'est une femme. Elle fût inhumé à Champagne-sur-Oise "le Grand Marais" il y a environ 6 500 ans. 


Les collections du musée archéologique du Val d'Oise comprennent près de 35000 objets qui le placent d'emblée parmi les musées archéologiques d'intérêt national.

 


Inauguré en 1983 et agrandi en 1992, le musée archéologique du Val d’Oise a reçu le label  musée de France accordé par le ministère de la Culture & de la Communication.

Ses collections vont des outils en pierre taillée de la Préhistoire (-300 000 ans) jusqu’aux vestiges mobiliers de l’époque moderne (XVIIe siècle). Le produit des fouilles menées dans le département enrichit leur noyau initial, constitué par une donation du Centre de recherches archéologiques du Vexin français, dont les membres assistent l’équipe scientifique de l’établissement. 

La présentation de la collection permanente est régulièrement rénovée à partir des recherches développées pour les expositions temporaires. Après leur clôture, elles sont proposées sous une forme réduite aux collectivités et structures éducatives.

Le service d’animation culturelle développe autour de ces manifestations ateliers, conférences, projection, visites et autres événements. Il travaille chaque année sur des projets pédagogiques au long cours avec une classe ou un établissement scolaire.

La boutique du musée met à la disposition du public catalogues d’expositions, livres, posters, cartes postales et reproductions d’objets. Les amis du musée archéologique du Val d’Oise contribuent à faire connaître l’établissement et ses collections.

 

Informations pratiques


Musée archéologique du Val-d'Oise
 

Musée de France
Propriété du Conseil général du Val-d'Oise

Adresse 
4, place du Château -  95450 - Guiry-en-Vexin
01 34 67 45 07

Directrice 
Catherine Vaudour

Ouverture 
Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis :
de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30
Les samedis, dimanches et jours fériés : 
du 15 mars au 10 octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h
du 15 octobre au 14 mars, de 13 h 30 à 18 h 30

Fermeture 
Les mardis, le 25 décembre et le 1er janvier

Accès 

Par la route depuis Paris 
Prendre l'A15 jusqu'à Cergy-Pontoise puis, dans son prolongement, la D14 ; après la sortie 17 (croisement avec la D43), emprunter la première route à gauche, dite Saint-Nicolas, qui conduit à la D83
en passant par Guiry-en-Vexin et Wy dit-Joli-Village.

Par le train puis l'autocar, tous les dimanches du 2 mai au 26 septembre 
RER A jusqu'à la gare de Cergy-le-Haut, départ du Baladobus à 10 h 32
Gare Saint-Lazare ou Gare du Nord jusqu'à la gare de Pontoise, départ
du Baladobus à 10 h 12

Par le train puis l'autocar depuis Paris, tous les dimanches du 2 mai au 26 septembre 
Par le RER A jusqu'à la gare de Cergy-le-Haut, départ du Baladobus à 10 h 32
Depuis la Gare Saint-Lazare ou Gare du Nord jusqu'à la gare de Pontoise,
départ du Baladobus à 10 h 12

Le musée est gratuit !


source : valdoise.fr


Les commentaires sont fermés.