Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 novembre 2011

"De Paris au Yemen, ces Français qui choisissent l'islam radical"

Enquête Exclusive – M6 – 20/11/11

Ils s’appellent RomualdGrégoire ou Nils, ces jeunes gens ont quitté le confort de leurs vies en France, au Luxembourg ou en Suède pour vivre leur foi au Yémen. Ce pays en proie à la guerre civile est pour ces jeunes convertis le berceau de l’Islam qu’ils estiment le plus pur mais aussi le plus radical.
Souvent polygames, leurs épouses les ont suivis dans cette aventure. Comment élèvent-ils leurs enfants dans leur pays d’adoption ? En France, comment leurs familles ont-elles réagi à leur choix ? Et surtout, jusqu’où sont-ils prêts à aller au nom de l’Islam ?
Car le Yémen est aujourd’hui un vivier de choix pour les mouvements terroristes. Dans les écoles coraniques, les prêches des imams sont rarement surveillés et souvent violents. Les lieutenants d’Al Qaeda y recrutent régulièrement les auteurs d’attentats. Leur cible de prédilection : ces jeunes européens un peu perdus et souvent fascinés par les armes et le Djihad. L’organisation terroriste dirige plusieurs camps d’entraînement dans le pays ; le Yémen est devenu sa base arrière la plus active.

Les commentaires sont fermés.