Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 octobre 2011

Le vin gaulois

Ce chant est généralement connu sous le titre Le Vin gaulois, mais également sous celui du Chant du glaive ou de Danse de l'épée. D'après l'étude de Théodore Hersart de la Villemarqué qui le cite dans son Barzaz-Breiz, le Gwin ar C'hallaoued conduisait les guerriers celtes au combat au VIe siècle quand ils luttaient contre les Francs.

Les sources du haut Moyen Age le confirment avec Grégoire de Tours dns son Historia Francorum (Histoire des Francs).

La mélodie de la Danse de l'épée se retrouve dans un manuscrit transcrivant des acclamations en usage dans l'Eglise du haut Moyen Age et remontant à Pepin le Bref.

Le chant a été introduit dans le répertoire français par le Père Doncoeur grâce à la publication de son célèbre receuil, Roland.

"Les historiens antiques racontaient l'effroi qui saisissait les combattants quand ils entendaient leurs adversaires entonner après leurs chefs les accents rude de cet aire sauvage. Il reste que ce chnat est une véritable relique, un rescapé des siècles, notre plus encien chant de combat, sorti tout armé de la mémoire populaire. Pour être chanté suivant l'usage antique, le meneur lance le couplet qui est repris par la troupe et enchaîné  sans temps mort avec le refrain. On peut alors imaginer les deux armées face à face avant la ruée. Dans l'espace qui le sépare encore, le héros vêtu de ses plus beaux ornements de guerre vient, suivant la coutume, provoquer dansun combat singulier le champion du camp adverse. En s'élançant, il entonne le Chant du glaive pendant que ses compagnons le reprennent, marquant le rythme en frappant leurs boucliers de leurs épées pour l'encourager."

T. Bouzard

 Vive le vieux vin de vigne,
le vieux vin gaulois!

TAN TAN ! TERRE ET CIEL 
CHÊNE FEU ROUGE ET SOLEIL 
TAN TAN GLAIVE CLAIR
FLOTS DE SANG VERMEIL.

Mieux que bière ou vin de pomme 
mieux vaut vin gaulois!

C'est le sang gaulois qui coule 
c'est le sang gaulois!

Chant du glaive bleu qui frappe 
chant du glaive roi!

Sang et vin mêlés ruissellent 
sang et vin gaulois!

Glaive maître des batailles 
glaive honneur à toi!

Qu'au soleil le fer flamboie
comme l'arc en ciel !

Les commentaires sont fermés.