Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 août 2011

La mairie condamné à prêter une salle pour le ramadan

Gare_de_Saint-Gratien_01.jpgPour la première fois, les musulmans de Saint-Gratien devraient disposer d’une salle communale pour la prière jusqu’à la fin du mois de ramadan. C’est en tout cas la décision rendue lundi par le juge des référés saisi par l’Association franco-musulmane de Saint-Gratien après le refus de la municipalité.

« Les mosquées avoisinantes arrivent bien souvent à saturation et il n’est pas forcément simple de s’y rendre », explique Karim, le secrétaire de l’association qui estime « essentielle » la création d’un lieu de culte sur la commune. 

En 2006, l’association a d’ailleurs voulu faire l’acquisition d’un bien privé sur la ville, mais l’affaire a tourné court : la mairie a usé de son droit de préemption. Faute de pouvoir acheter, reste la location, mais « il existe peu de salles de plus de 80 personnes à Saint-Gratien, en dehors de celles qui appartiennent à la commune », regrette l’association qui assure en avoir « cherché, en vain ». Elle s’est finalement tournée vers la mairie début juillet pour solliciter « la mise à disposition gracieuse ou la location d’une salle communale » ponctuelle pendant le mois de ramadan. Demande rejetée au motif que « la commune ne met pas à disposition de salle communale aux fins de pratiques cultuelles ». L’association a saisi la justice. Et le juge des référés lui donne raison : « Une commune ne peut rejeter une demande d’utilisation d’un tel local au seul motif que cette demande lui est adressée par une association dans le but d’exercer un culte », prononce-t-il dans son ordonnance. Le juge considère au contraire que le refus ainsi avancé par la mairie de Saint-Gratien est « manifestement illégal et porte une atteinte grave aux libertés de réunion et de culte qui sont des libertés fondamentales » .

source : Le parisien

Commentaires

Ben voyons...en voilà une belle pillule qu'on nous met !

Écrit par : bernardo | mercredi, 24 août 2011

Les commentaires sont fermés.